A propos

La Science et l’accès à la connaissance comme bien commun

HackYourPhd notre vision :

La Science est définie comme étant l’ensemble des communautés scientifiques travaillant à l’amélioration du savoir humain et de la technologie, dans sa dimension internationale,  méthodologique, éthique et politique. Les institutions de recherche de par le monde se trouvent investies de cette noble mission. Cependant, la recherche actuelle est réservée à un groupe restreint d’experts adoptant des modes de production scientifique souvent trop opaques. Ainsi, les savoirs sont cloisonnés et la connaissance peu accessible. Pourtant, face à la complexité du monde et aux enjeux de notre époque, il apparaît essentiel que l’accès à la connaissance devienne un bien commun.

C’est pourquoi la communauté HackYourPhd est née, motivée par ce constat partagé que les modes de recherche actuels font fréquemment naître des frustrations, des relations conflictuelles et de l’isolement. La crise que la recherche subit est parfois reflétée par les médias : précarité des emplois, course à la publication provoquant une pression et des méthodes malhonnêtes, privatisation de la connaissance ainsi produite telle qu’opérée par la main-mise d’éditeurs sur le circuit de publication des résultats scientifiques. Il s’agit ici d’une vision « de l’intérieur », celle des praticiens de la recherche. Ce manque de confiance est d’autant plus fort, que de nombreux scandales ont essuyé le monde de la recherche, notamment à travers les liens avec des entreprises privés dont un des buts est de générer du profit menant à des conflits d’intérêt.

 Ce tableau peut paraître assez négatif notamment à l’ensemble de la société qui ne comprend souvent pas comment la recherche fonctionne et n’en a ici qu’une version très concentrée mettant en exergue les mauvais points. La recherche scientifique constitue ainsi une « boîte noire » pour la majeure partie de la population. Une fracture s’opère donc : les citoyens ont souvent en haute estime leurs chercheurs mais la crise de la confiance s’approfondit, aidée par le manque d’interactions entre ces deux entités artificiellement séparées. La société de la connaissance qu’est la nôtre aujourd’hui rend non seulement souhaitable mais aussi possible l’émergence des chercheurs citoyens.

HackYourPhd ainsi rassemble des étudiants, des jeunes chercheurs, des citoyens engagés, des hacktivistes, des bidouilleurs de tous horizons, des entrepreneurs et tous ceux qui s’intéressent à la production et au partage des connaissances au sens large. Ce collectif de praticiens de la recherche et citoyens créatifs a pour ambition d’apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes et de construire une collaboration plus que nécessaire entre acteurs de la production de la connaissance. En effet, c’est à cette condition qu’une intelligence collective pourra naître et apporter des réponses aux problèmes les plus pressant de la société.

Nous souhaitons aujourd’hui, à travers des activités communes portées par chacun des membres de la communauté, construire une dynamique saine parmi les chercheurs et ouvrir la « boîte noire » pour que le recherche serve la société et non les intérêts en place.

HackYourPhd nos actions

Nous avons l’habitude, dans notre vie quotidienne, de trier, partager, diffuser l’information et les connaissances. Notre façon d’apprendre a évolué en s’adaptant aux nouvelles technologies pour pouvoir au mieux les utiliser. La recherche académique telle qu’elle est faite actuellement est souvent récalcitrante à mettre ses nouvelles compétences en avant. Le grand écart est souvent difficile pour nous jeunes/futurs chercheurs qui vivons par exemple la thèse de façon négative ou nous, individus hors de la recherche académique mais souhaitant dialoguer avec elle.

Il nous semble majeur de décloisonner les disciplines, faire communiquer entre elles les sciences dites dures et les sciences sociales et humaines, condition indispensable pour donner du sens à la recherche. Les sciences de l’Homme donnent les clefs pour comprendre l’individu et la société et définir les projets pertinents pour un réel progrès en harmonie et décidés par les individus. La recherche ne doit pas être une simple équation financière, comme c’est bien trop souvent le cas!

Nous pensons qu’à l’heure de la démocratisation des outils de la recherche, que l’on parle des outils techniques de la recherche en sciences naturelles, ou de la simplification exponentielle de l’accès aux données, la recherche doit être accessible à chacun. Que ce soit en tant qu’activité annexe ou comme métier.

 Nous pensons qu’il est important de montrer que de nouvelles façons de faire de la recherche existent , et ne pourraient être que bénéfiques pour la recherche en elle même mais aussi pour des relations science-société apaisées. Loin de vouloir révolutionner la recherche, l’idée est plutôt de la questionner et lui rajouter des briques complémentaires pour qu’elle s’adapte au mieux à notre monde d’aujourd’hui et puisse répondre de façon la plus adaptée aux enjeux scientifiques mais avant tout humains de demain.

Référence :

Veille du groupe Facebook

Poucette, doctorante.. http://prezi.com/twhqjltye1vk/poucette-doctorante/

Kippt : https://kippt.com/celyagd/

Scoopit :

http://www.scoop.it/t/open-access-in-science

http://www.scoop.it/t/vivre-dans-une-societe-fluide

Veille de Giorgio Bertini : http://gfbertini.wordpress.com/

Rapport de l’académie des Sciences :

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0404.pdf

www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads0912.pdf

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Catégories

  • Groupe hack your Phd Facebook

  • Hackaton HyPhd

    • Séance culture G2 nContribution et contrôles de version :ndécouverte des Wikis et de Git/Github n décembre 13, 2016 à 7:00 – 10:00 Ale + Florian
    • Séance Python :nGraphes et réseaux : nprincipes de base nn janvier 10, 2017 à 7:00 – 10:00 Constance + Romain
    • AG HYPhD janvier 16, 2017 à 7:30 – 10:00
  • Pages

%d blogueurs aiment cette page :