Save the Date! 11 février : Open challenge avec Without Model

février 4, 2013 § Poster un commentaire

WithoutModel-HackyourPhd-11fev13WithoutModel et HackYourPhd s’associent pour imaginer  avec vous les modèles économiques d’un monde favorisant la production, la diffusion et partage des connaissances pour tous. D’une bibliothèque numérique ouverte à un écosystème incitant l’Open Data en passant par un laboratoire ouvert (Open Lab) : venez créer les modèles de demain avec la communauté HackYourPhD !
HackYourPhd est un collectif rassemblant des étudiants, des doctorants et jeunes  chercheurs mais aussi des « praticiens » s’intéressant à la production et au partage des connaissances au sens large. La diversité de ces horizons a toutefois convergé dans leur intérêt commun à la dynamique de la recherche et à ses rapports avec la société : comment s’articulent-ils et comment répondre au mieux aux enjeux majeurs actuels et futurs ?
Trois ateliers se tiendront le 11 février de 19h30 à 21h, animés par des doctorants et jeunes acteurs du monde de la recherche et de l’innovation. Au moyen d’un format ludique mis au point par WithoutModel, vous pourrez, par petits groupes, réfléchir ensemble à ces thématiques. A la fin de la séance, chaque équipe présentera le résultat des échanges et du modèle imaginé.

Le premier atelier aura pour challenge d’inventer le modèle économique pour soutenir une bibliothèque numérique ouverte. Nous avons ressenti la nécessité de discuter un tel modèle après la récente annonce d’un partenariat public-privé entre la Bibliothèque nationale de France et la societé ProQuest lequel équivaut pour beaucoup à une privatisation du domaine public.  Cet atelier fait suite à un premier hackathon au Fabelier qui a souhaité imaginer ce qu’une bibliothèque numérique libre et ouverte nous offrirait.
Le second atelier s’interrogera sur l’Open Lab, ou le laboratoire de recherche ouvert à tous, un lieu innovant et hybride qui permet de faire de la recherche différemment en engageant les citoyens curieux sans prérequis d’expertise.
Le troisième atelier posera la question du modèle à mettre en place pour faciliter l’ouverture des données publiques, autrement dit pour inciter les institutions publiques à libérer les données qu’elles produisent et détiennent.
Ces trois ateliers seront suivis d’une restitution devant un nombre plus étendu d’acteurs de la culture ouverte et décisionnaires : marquez dès maintenant le 19 février, 9h-11h, lors de la Social Media Week.
Enfin, notre matière grise ayant besoin de sucre autant que nous tous de convivialité, n’hésitez pas à apporter des petites choses à grignoter ou boire !

Infos et inscription ici

Vous pouvez voir le déroulement et les résultats de l’Open Challenge réalisé en décembre 2012 avec Creative Commons.

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Tagué :, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Save the Date! 11 février : Open challenge avec Without Model à HackYourPhD.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :